L'Histoire De La Presse People

 

                                                             L'Histoire De La Presse People   


 IRREMPLAçABLE pour certains, SANS INTÉRÊT pour d'autres : Pourquoi cette presse fait tant parler d'elle et attire t-elle autant de lecteurs ?

                                                  La "PRESSE PEOPLE" ou "PRESSE À SCANDALE" traite de l'actualité des célébrités plus particulièrement grâce à la PHOTOGRAPHIE. Cette presse est l'une des plus vendues et son succès est dû à la base grâce au STAR-SYSTEM. Cette curiosité sans limites des lecteurs a permi à la presse people de s'imposer face aux autres "types" de magazines. Pour en savoir un peu plus, intéressons nous au début de cette presse qui a RÉVOLUTIONNÉ le monde, ce qui a fait qu'aujourd'hui on parle de "PEOPLISATION". C'est dans les années 1960-1970 que ce phénomène a pris de l'ampleur et à la fin des années 1980  est naît en France le premier magazine people.


               C'est AXEL GRANZ, patron de Prisme Presse (deuxième groupe de magazine en France) qui créa le magazine VOICI en Nouvembre 1987. Au départ ce magazine ne trouve pas ses lecteurs donc Axel Granz décide de se tourner vers le "people" et c'est seulement en 1998 que la presse people arrive sur le marché et va tout de suite connaître un engouement général. On ne sais pas vraiment comment la presse people est apparut en France mais c'est avec le magazine Voici qu'elle va se faire connaître et c'est à la suite de ce succès phénomenale que différents autres hebdomadaires vont voir le jour et avoir autant de succès que le premier.

Si en France on ne connaît pas l'origine de la "presse à scandale" c'est différent au ROYAUME-UNI. Effectivement l'origine des magazines people au Royaume-Uni vient des papiers qui paraissaient sur les déplacements de la famille Royale, puis il y a eu la création des magazines féminins qui sont vus comme étant les déclancheurs d'un NOUVEAU SOUFFLE dans la presse. Aujourd'hui la presse people au Royaume-Uni parraît sous forme de TABLOÏD, support de presse à demi-format dit de journalisme superficiel. Aux ÉTATS-UNIS la presse people est  aussi sous forme de tabloïd qui représentent 1/3 des ventes en kiosque de la presse américaine, ce qui est ÉNORME.

Concernant la France nous pouvons voir ci-dessous le tableau des tirages des 8 magazines comptabilisés comme étant "people" d'après l'Association pour le Contrôle de la Diffusion des Médias (www.ojd.com):

Magazine Diffusion(en milliers) Date de parution Date de création
CLOSER 553737 2005 2005
VOICI 545 987 1998 1987
PUBLIC 501 299 2003 2003
FRANCHE-DIMANCHE 475 813 1946

ICI PARIS

395 935 2006 1945
GALA 354 258 2007 1993
OOPS! 280 782 2008 2008
POINT DE VUE 270 157               

Ce tableau est la preuve même du succès que possède la presse people. Mais qui sont les ACTEURS et quels sont les FACTEURS qui permettent à cette presse d'attirer autant de LECTEURS par semaine? 



Pour commencer il y a les PAPARAZZIS. Ce sont eux qui jouent le rôle le plus important dans le fonctionnement des magazines car cettte presse fonctionne seulement principalement grâce aux photos et plus particulièrement autour des photos dites "TRASH". Ces paparazzis vivent du BUSINESS liée à cette presse.

Ensuite il y a les JOURNALISTES qui jouent les intermédiaires entre les paparazzis et les lecteurs: ce sont eux qui rédigent les histoires que le public aime lire.Eux aussi ont un rôle clé puisque consciemment implicitement ils vont guider la pensée du lecteur que se soit de façon positive ou négative.

Enfin il y a ces fameux LECTEURS. Ce sont eux qui font vivre la presse à scandale, ils sont INDISPENSABLES pour qu'un magazine accède à la renommée et soit classé n°1 des ventes. Ils s'interessent aux potins pour avoir le sentiment de partager la vie de leurs stars préférées. Tout ceci s'explique par le fait que les stars font réver, on les appelle "étoiles" car elles brillent sous les feux des projecteurs et le fait de pouvoir s'identifier à eux, à leurs vêtements, à leur vie tout simplement leur apporte un petit + venu tout droit du monde qui leur parraît inaccesible: le monde du SHOWBIZZNESS.




                                                                                                                                                                                         Méline Fabele


                                                                              

























 

 

             

                                                                           

                                                                                          

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site